h1

Départ pour le Japon

30 septembre 2002

ja-map-01.jpg

Ce matin fut le grand départ. Je pars pour une année au Japon, à Kyoto plus précisément, dans le cadre d’un échange universitaire appelé le Programme 8, et qui n’existe qu’à Grenoble et Strasbourg. Pendant une année (septembre 2002 – septembre 2003) je vivrai donc au Japon, et j’étudierai à l’Université de Kyoto, surnommée Kyodai. Là-bas, le Programme 8 s’appelle le KUINEP, et j’aurai des cours de langues japonaises mais aussi des cours sur la culture, l’histoire, l’économie, etc. tout en anglais.

C’est donc avec une très grande anxiété que je me suis rendue à l’aéroport de Lyon, afin de prendre mon avion pour Paris. Il n’y a pas eu de trop gros problèmes, à part mes bagages qui étaient un peu lourds (23 kg). Le vol vers Paris n’a duré qu’une petite heure. D’ailleurs, c’était la première fois que je prenais l’avion, et je dois dire que j’aime bien! Surtout le décollage et l’atterrissage : on se croirait dans un manège…

Arrivée à 14h30, je dois attendre le prochain avion, qui part à 18h00. Après cette loooongue attente, vers 17h45, j’embarque… Etant donné que je pars avec la Japan Airlines, dans l’avion on peut écouter de la j-pop (histoire de se mettre dans le bain ?). On pouvait aussi regarder des films (Spiderman, Men in Black 2…). Pour le repas, on a le choix entre menu japonais ou français. C’est clair que je prends le repas japonais, où on a droit à des nouilles froides et à quelques trucs bizarres que je n’ai pas pu identifier. La nuit, j’essaye de dormir. Mais c’est impossible, stressée comme je suis! De plus, on doit arriver à 5h du matin (midi à l’heure locale… Je sens que je vais être K.O !).

6 commentaires

  1. je confirme pour la bouffe ! et l’angoisse pour dormir


  2. arghhhhhhhh ! et dire que mon rêve , c’est de partir…….au …JAPON !!!!!!!!


  3. GRAVE MOI AUSSI JVEU Y ALLER… roh sa fé trop trop rever !!


  4. moi ossi c net!! ca donne tro envi!!!!!


  5. sa a du etre trop bien moi aussi j’adore l’avion meme si au début sa fait un peu peur mais bon…
    ta vraiment beaucoup de chance d’être au Japon moi cest mon rêve d’y aller.
    en tout ca profite bien de ton séjour la bas m�me si tu y travaille
    au fait je m’appelle Marine et j’ai 16 ans.
    salut salut


  6. WAOUH OOOOH LE BOL LA PROCHAINE FOIS TU M’ENMENE !!! xD



Laisser un commentaire

