h1

Reprise

11 janvier 2003

Trois jours de cours et je suis déjà crevée, bref c’est difficile de se remettre à bosser après de longues vacances de Noël. Ce matin, cours de culture japonaise, où j’ai surtout discuté avec tous les autres gaijin qui sont rentrés de vacances. C’est fou le nombre de ceux qui sont rentrés dans leur pays pour Noël !

Et un cours atroce ce matin : cours d’information et sur la société…  je m’attendais à tout sauf à ça. Je croyais que ça allait parler de la société japonaise, et le prof nous a fait un cours sur la mythologie grecque.Cherchez l’erreur… La mythologie grecque c’est intéressant, mais pas expliqué comme l’a fait ce prof dans un anglais plus qu’approximatif. En plein milieu du cours Cora est arrivée ; elle est enfin rentrée au Japon, et elle a passé les fêtes de fin d’année avec son frère, à Tokyo, juste quand je suis rentrée à Kyoto. On s’est croisées de peu ! Ca fait plaisir de reparler avec elle, surtout que c’est la seule qui parle français parmi les étudiants du Kuinep (à part ceux qui sont français, évidemment).

L’après-midi j’ai eu cours de japonais avec Nakazawa sensei, la femme qui crie quand elle parle, et il y a pas à dire, elle déchire toujours autant les tympans. J’aurais cru ne l’avoir qu’au premier semestre, mais non, celle que je surnomme « Torture Woman » est de retour, et pas que pour jouer des mauvais tours. Allez, encore un semestre à la supporter… Et si elle pouvait aussi arrêter de m’appeler « Sophie » au lieu de mon vrai prénom, ça m’aiderait.  Sophie, c’est mon troisième prénom, celui qui est écrit uniquement sur mon passeport et mon Alien Card. Mais comme les japonais ne savent jamais distinguer les noms et les prénoms des occidentaux les uns des autres, c’est pas gagné…

En rentrant des cours j’ai reçu dans ma boîte aux lettres ce que je redoutais : la facture d’électricité ! Bon, ça va, j’en ai eu pour seulement 5000 yens. J’ai bien cru que la clim’ allait me coûter plus cher! Ensuite j’ai vu qu’il ne restait que 4000 yens dans mon compte en banque, c’est la joie. Et oui, la bourse du mois dernier est partie en majorité dans les trucs que j’ai achetés à Tokyo… Bon, je n’ai plus qu’à retirer sur mon compte français. Heureusement que j’ai aussi la bourse de la région Rhône-Alpes…

Laisser un commentaire

