h1

Colloque franco-japonais

8 mai 2003

Les cours ont repris, la Golden Week est finie ! Il y avait une conférence franco-japonaise sur l’éducation aujourd’hui, d’ailleurs. C’était le 3ème colloque franco-japonais de l’enseignement supérieur, plus exactement… Il y avait un débat pour les étudiants, chercheurs français et japonais. Je me suis retrouvée avec quelques étudiants français, au premier rang ; du second au quatrième rang, il y avait beaucoup de les présidents d’universités françaises et japonaises…  impressionnant ! Je me demande si la présidente de ma fac de Grenoble y était ?

Avant le débat, on a été invités à un buffet, avec saucisson et champagne. Le débat  a eu lieu après, et ce sont surtout les présidents qui ont parlé. Le débat tournait surtout autour de la question de la validation des diplômes japonais en France et de la création d’une université franco-japonaise ».

En tout cas j’ai appris que le premier colloque était à l’origine du Programme 8 (programme grâce auquel je suis au Japon en ce moment). Après le débat, deux bus ont emmené tous les participants de la salle de conférence à l’institut français du Kansai, qui est juste à côté de la fac de Kyoto. Il y  a eu un cocktail, où tous les étudiants français se sont goinfrés de petits fours au Roquefort…🙂

One comment

  1. Ouah t’as trop de chance !! T’aurais pu remplir ton carnet d’adresse (si tu l’as pas déjà fait lol)



Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :