h1

Kyoto… ce n’est qu’un au revoir

25 septembre 2003

Me voilà rentrée en France… Ca fait bizarre. Et, bien sûr, j’ai eu droit au choc culturel à l’arrivée ! En fait cette semaine fut bien remplie, entre mon départ de Kyoto et mon arrivée à Grenoble.

Le lundi j’ai fait un petit tour dans les ruelles de Kyoto, et puis je suis allée arrêter pour de bon mon abonnement téléphonique. Très sympathiques, les vendeurs m’ont aussi offert du thé. Le mardi j’ai dû rester la plupart du temps dans ma chambre. En fait j’ai fini de nettoyer ma chambre, fini ma valise qui, au final, pèse… 32 kg, puis je fais une petite sieste. Vers 12h30 j’entends la sonnerie, je me dis que c’est sûrement le type de l’électricité qui doit venir, alors je vais ouvrir et je tombe sur deux personnes : une femme d’environ et un homme d’une cinquantaine d’années, qui se présentent à moi et me disent qu’ils veulent “prier pour ma santé et mon bonheur” ! Je me dis que j’ai vraiment pas de bol de tomber sur des gens pareils le dernier jour où je suis au Japon. Ils me demandent si j’ai quelques minutes à leur consacrer. Je réfléchis quelques instants et je me dis qu’après tout, j’ai que ça à faire en attendant l’état des lieux qui est dans une heure, et puis autant que mon dernier jour soit spécial, alors j’ai accepté pour rigoler. Ils entrent dans ma chambre, s’assoient à la japonaise et me disent qu’ils vont m’envoyer des “ondes positives” avec leurs prières… Ca dure bien 5 minutes, et à la fin ils me demandent si je me sens moins stressée et plus joyeuse. Moins stressée j’en sais rien, mais la situation me paraissait tellement cocasse que là c’est sûr, je me sentais plus joyeuse ! J’essayais en tout cas péniblement de ne pas éclater de rire pour ne pas les vexer. Puis ils me demandent si je ne veux pas aller à Arashiyama (à l’autre bout de la ville) avec eux, pour visiter un temple construit par je ne sais quel truc religieux auquel ils appartiennent (la secte des “teishin-machin-chose”). J’essaye gentiment de leur dire d’aller se faire voir, car je pars DEMAIN du Japon et que j’ai autre chose à foutre. Ils s’en vont finalement, et 5 minutes après j’entends encore sonner. J’ouvre et je vois un type habillé en uniforme bleu avec un énorme casque sur la tête et une calculatrice sur le ventre avec du papier qui en sort. Je me suis dit : “c’est quoi ça maintenant ?“. En fait c’était le type de l’électricité ! Ensuite j’ai fait l’état des lieux, tout était OK, et on m’a rendu ma caution de 20 000 yens. Le soir Sandra, ma voisine française, m’a invitée à manger avec sa mère. Ce fut ainsi mon dernier repas japonais (mon dernier VRAI repas japonais, et ce pour un long moment, je pense…). Puis en rentrant je tombe sur le gardien de la résidence, qui me dit que le taxi, demain, est à 6h50 au lieu de 7h25. Va falloir que je me lève plus tôt, arrg !

Le mercredi, donc, ce fut le grand départ. Je peine à descendre l’étage pour amener ma valise et mes deux bagages à main, mais j’y arrive et me dépêche d’aller vers le taxi, qui attendait déjà. A 9h30, j’arrivais enfin à l’aéroport de Osaka. Je cherche le guichet de Air France, et arrivée à leur comptoir on me dit que je vais payer un supplément parce que ma valise est trop lourde, ainsi que mon bagage à main (14 kg ! Et c’était pas plus de 10 kg, normalement…). Ils me montrent les prix, et en tout ça me ferait une taxe de… 65 000 yens (600 euros) ! Quand je vois le prix je reste quasiment bouche bée. Mais ils me disent que ça peut s’arranger, car mon billet a été acheté au prix fort (merci ma fac de Kyoto) et donc je peux aller en Business Class, où on peut prendre des bagages plus lourds, apparemment. J’allais pas refuser, et soulagée de ne pas payer de taxe à cause du sur-poids (ma valise pesant au final pas moins de 40 kg), je repars avec mon billet en main en direction cette fois-ci de la douane où ils vérifient passeport, billet et bagages… A 11h00 je rentre dans l’avion, qui décolle à 11h30. Je suis à côté du hublot, alors je peux voir, avec beaucoup de tristesse, l’avion qui s’éloigne du Japon. Ça fait vraiment très bizarre… Dans l’avion, pour me consoler, je découvre ce que c’est que la classe affaire : rien à voir avec la classe économique, là on a des grands sièges et BEAUCOUP d’espace, puis on a même chacun une mini TV dépliante à écran tactile. Des chaussons sont aussi à notre disposition, et comme je vois que tout le monde les met alors je fais pareil. C’est marrant de marcher en pantoufles dans un avion. On nous propose aussi toutes les 5 minutes du jus d’orange, du vin ou du champagne. A midi on fait le repas, et ils nous mettent une jolie nappe sur notre petite table auto-dépliante. Au menu, on a le droit à des mets bizarres : gelée de foie gras au porto, salade avec du saumon et encore du foie gras, sukiyaki, gratin de fruits de mer, gâteau au matcha (mia!)… Bref, ensuite de 14h à 20h ils ont fermé les hublots et éteint les lumières pour ceux qui veulent se reposer. J’en ai profité pour regarder quelques films en VF : Filles Uniques, Entre père et fils, les temps modernes, et Self-Control. A 22h on fait le dîner, en fait c’est étrange parce que pour nous à l’heure du Japon il est 22h alors que dehors il y a un très grand soleil (on était au-dessus de la Pologne, si je me souviens bien) parce qu’il est en fait 15h de l’après-midi. A minuit on arrive à Paris (c’est en dire 17h à l’heure locale), et je peux vous assurer que j’étais dans un  état semi-comateux car j’avais vraiment sommeil. Ah, Paris… La France, enfin… J’ai l’impression de redécouvrir le pays.

9 commentaires

  1. « Welcome Home »
    J’ai pris tes « péripéties » en cours de route, mais je me doutes que cela doit vraiment être étrange un retour pareil…


  2. Si, si… Ca fait bizarre le retour… Je t’assure qu’on a l’impression de redécouvrir la france!


  3. Je m’en doutes… le « choc culturel » doit faire malO_o
    Enfin même si tu es tombée sur StarAc’ 3, dis-toi que tu as été épargnée et a évité Kho-Lanta, L’île de la tentation et Greg Le millionnaire mdr :s
    [y a des jours où je m’exilerais bien aussi mdr :p]

    Euh c’est p-ê indiscret, mais tu comptes retourner au Japon?


  4. Ouh la… Alors j’suis bien contente de m’être exilée 1 an au Japon… Mais, heu… C’est quoi « Greg le millionnaire »?!?? C’est de la Reality TV !? Rien que le nom a l’air stupide!
    Ben sinon, oh que oui je compte retourner au Japon, et ce par n’importe quel moyen! Cette année je vais tenter le concours Monbushô à Paris, pour partir 1 an et demi dès octobre 2004… Je verrai bien!


  5. Oki Doki
    Bah si tu retournes au Japon, j’espere que tu continueras à nous donner des news :p
    Greg le millionaire ouais c’est de la tv réalité; le concept: un « pseudo » millionnaire réuni des filles dans sa villa pendant plusieurs jours et doit les « évaluer » afin de garder à la fin la femme de ses rêves [genre Tounez Manège lol]; je dis pseudo pcq c’est ça le truc: à la fin il dit aux 2 dernières candidates k’il est pas millionnaireO_o ‘Fin t’imagine le truc…


  6. Eh ben… Heureusement que j’ai pas vu ça à la TV ! Le seul truc de tv réalité qu’il y avait au Japon, c’était Survivor/Kohlanta. Sinon, y’a rien d’autre… Mais y’a aussi « le maillon faible » et « qui veut gagner des millions »! ^_^;


  7. Ben t’as pas été épargnée quoi -_-


  8. coucou, je m’appelle Flore et je voulais juste te dire que tes impressions japonaises m’ont bien faite marrer. Je pars cet été en stage au Japon, moi je n’y reste que deux mois… mais bon c’est déja ça, et ça devrait aussi être plein d’histoires caucasses. A quinze ans j’ai fait un petit séjour au japon et j’avais remarqué pas mal de ces petits trucs étranges que tu décris… j’ai hâte d’y retourner
    Merci de partager tes expériences !😉


  9. coucou, je voulais juste te dire que tes impressions japonaises m’ont bien faite marrer. Je pars cet été en stage au Japon, moi je n’y reste que deux mois… mais bon c’est déja ça, et ça devrait aussi être plein d’histoires caucasses. A quinze ans j’ai fait un petit séjour au japon et j’avais remarqué pas mal de ces petits trucs étranges que tu décris… j’ai hâte d’y retourner
    Merci de partager tes expériences !😉



Laisser un commentaire

