h1

Tremblement de terre & colocataires

3 août 2005

La semaine derniere etait celle des catastrophes, car non seulement il y a eu un typhon les lundi et mardi, mais en plus le samedi 23 il y a eu un tremblement de terre assez fort, d’une magnitude de 5,7 : c’etait pas un petit. En terme de comparaison, celui de Kobe d’il y a 10 ans etait de magnitude 7,2 et celui d’octobre dernier a Niigata etait de 6,9. Et comme c’etait mon tout premier vrai tremblement de terre, j’etais surtout tres contente (non, non, je suis tout a fait normale). C’est arrive vers 16h30, juste en plein pendant une lecon, et je peux dire que les meubles ont bien bouge (j’ai meme cru que la tele d’une salle a cote allait tomber par terre!).

De la fenetre, j’ai pu voir les immeubles d’en face vibrer legerement, et les gens dans la rue qui se sont arretes nets, d’un coup. Ca a dure assez longtemps, je trouve (peut-etre 10 secondes?). En tout cas ce tremblement de terre etait vraiment fort, au point que quasiment toutes les lignes de metro ont ensuite ete stoppees pendant deux heures et demi environ; et la plupart des etudiants ont du rentrer en taxi ou meme a pied. Comme ce samedi je finissais tard, lorsque j’ai fini le boulot le metro etait de nouveau en marche, heureusement. Parce que j’habite quand meme loin, et je pense qu’il m’aurait fallu au moins huit heures a pied! Avec tout ca, j’ai vu aux infos qu’il n’y a eu que 5 blesses legers, dans un supermarche de la prefecture de Saitama. D’ailleurs il y a apparemment de plus en plus de tremblements de terre au Japon, en ce moment. Ce jeudi apres-midi il y en a eu encore un a Tokyo vers 18h30, et je l’ai bien senti la aussi, meme si il etait beaucoup moins puissant.

Sinon cette semaine, c’est les vacances. En fait c’est les vacances pour moi, car mes colocataires ne sont pas la… Nicole-Ann est rentree ce lundi au Canada, et Jill est en ce moment partie deux semaines environ aux Etats-Unis pour revoir sa famille. Mais Nicole-Ann a eu beaucoup de probleme avec ses affaires, car meme si elle a droit a 32 kilos (c’est pas juste, pourquoi en Europe c’est 20 kilos?), ses deux valises etaient pleines et elle a du envoyer 3 colis par la Poste. En tout cas je vais etre seule pendant un moment dans l’appartement, donc c’est super. Ah quel plaisir de se vautrer dans le canape apres le boulot, en regardant des emissions debiles tout en mangeant une glace au maccha. Chose que je ne peux absolument pas faire lorsque mes colocataires sont la, vu qu’elles sont allergiques a toute forme d’emission de tele japonaise et qu’elles preferent voir des films americains chaque soiree (si je peux rester plus d’un an au Japon, c’est clair que la je me prends un appartement a moi toute seule!).

Nicole-Ann etait dans la chambre avec les tatami, et c’est Jill qui va la recuperer. Quant a moi je vais prendre la chambre de Jill. Et biensur, on devait nettoyer l’appartement pour l’inspection qui devait avoir lieu le mardi, soit le lendemain du depart de Nicole-Ann. Cette derniere n’a d’ailleurs pas oublie de me le faire rappeler en laissant des mots un peu partout :

Bon, j’ai range un peu l’appart’, et j’etais morte de rire en tombant sur CA :

En fait, ca me rappelle une phrase que j’ai ecrite sur mes colocataires il n’y a pas si longtemps, en juillet : « Et le soir, elles se font soit des soirees TV, avec un DVD loue au Tsutaya du coin, soit elles font des soirees partie de cartes, en buvant du the. Si ca continue, elles feront bientot du tricot ». Comme quoi c’etait bien vrai, elles font du tricot!

D’ailleurs, pour parler de mes colocataires, j’ai remarque qu’elles cuisinaient souvent, et qu’elles faisaient de vrais diners. A part Nicole-Ann qui invitait de temps en temps un ami, et qui lui fait la cuisine (j’ai plus l’impression que c’est un esclave plutot que son ami, et en plus c’est meme pas son petit ami). Elles mangent vers 23h le soir, ce qui est tard.

Et puis j’ai compris pourquoi elles ne parlaient presque pas japonais : elles ne s’interessent pas a la culture japonaise. La musique jap, les dramas, etc. ne les interesse pas. Comme notre TV est bilingue, elles ne regardent que les films americains (avec les voix americaines, bien sur) et les News de la chaine NHK, ou on peut mettre la langue anglaise. Meme la nourriture japonaise, je me demande si elles en mangent? Leurs provisions sont majoritairement constituees de produits occidentaux. Et leur cuisine aussi est occidentale. Je trouve ca vraiment dommage; j’ai l’impression qu’elles restent completement hermetiques par rapport a la culture japonaise, ou alors c’est moi qui suis trop a fond dedans? En tout cas je sais bien que si elles sont venues au Japon, ce n’est pas parce qu’elles etaient interessees par le pays ou par sa culture ou encore par sa langue : elles m’ont dit que c’etait uniquement pour le depaysement, et que meme un autre pays aurait fait l’affaire. D’ailleurs si Nicole-Ann est partie, c’est parce qu’elle trouvait que deux ans au Japon ca lui suffisait, et la elle va partir etudier en Europe (en Espagne et en France!). En tout cas mes colocataires n’ont pas eu peur de venir au Japon, sachant qu’elles ne parlaient pas -et ne parlent toujours pas- un mot de japonais (a part les expressions comme « atsui », « sugoi » et « sumimasen »), ce qui est quand meme tres courageux de leur part. A leur place, je crois que je ne me serai pas aventuree dans un pays pour y travailler pendant longtemps sans avoir des bases au niveau de la langue.

En tout cas meme si la culture japonaise ne les interesse pas vraiment, elles aiment quand meme le pays; Jill est la depuis 10 mois et Nicole-Ann est restee en tout 2 ans et demi, sans jamais rentrer au Canada. Ce n’est pas comme ceux de ma fac qui avaient fait un an d’echange dans une universite japonaise, mais qui sont rentres quelques mois apres parce qu’ils deprimaient, loin de la France, ou alors parce qu’ils ont ete traumatises par la vie au Japon, et qui ont depuis abandonne l’etude du japonais…

3 commentaires

  1. Si j’ai bien compris, vous ne serez plus que deux dans l’appart maintenant ? Nicole-Ann est partie pour de bon ?


  2. Mariem l’amie de la nature😀 (une chance qu’il suffise seulement de les arroser hein😉.


  3. O_o un tremblement de terre !!! wha !!!!



Laisser un commentaire

