h1

Les boulots inutiles

14 août 2005

Nous sommes en plein dans O-Bon, qui est la fete des morts au Japon, et ca va durer environ une semaine. La plupart des gens sont donc en vacances, mais cela n’empeche pas les japonais de venir etudier le francais! D’ailleurs beaucoup d’etudiants m’ont dit que c’etait une fete que seules les personnes agees celebraient.

Bref, dans les autres trucs utiles, j’ai appris qu’etre fille au pair, cela n’existait pas au Japon. Deja, les baby-sitters, il n’y en a pas enormement, car a ce qu’on m’a dit beaucoup de femmes japonaises refuseraient de laisser leur enfant tout seul a une personne inconnue. Mais lorsque j’ai demande a une japonaise si il y avait des filles au pair, elle m’a dit ne pas connaitre ce mot, et lorsque je lui ai explique ce que c’etait, elle m’a donc dit que ca n’existait pas au Japon et que c’etait tout de meme tres bizarre comme concept. Surtout parce que les appartements au Japon sont tres petits, alors si en plus ils devaient accueillir une autre personne… (pourtant il y a bien des homestays au Japon?).

Rien a voir, mais je trouve qu’au Japon il y a beaucoup de boulots inutiles. Par exemple, il y a des personnes dans la rue qui tiennent toute la journee un panneau devant un magasin, pour en faire la publicite. Sous le soleil, le plus souvent. Je ne sais pas, ils pourraient planter le panneau dans la rue… mais non, il y a quelqu’un qui le tient. On m’a dit que c’etait un petit boulot, et que ce n’etait pas tres bien paye! Il y a aussi beaucoup d’homme-sandwich, ces personnes qui portent des pancartes sur eux, toujours pour faire de la publicite; j’en croise souvent a Ikebukuro et Shibuya.

Le plus inutile peut-etre, ce sont les caissieres de supermarche, surtout lorsqu’il y en a deux : l’une qui passe les codes barres des produits dans la machine, et la deuxieme qui les mets dans un sac. Il y a aussi les gardiens, devant certaines Postes et banques, qui passent leur temps a dire « bonjour » et « merci » a chaque client qui entre et qui sort, a longueur de journee. Il parait que c’est pour proteger, en cas de vol. Mais les gardiens sont quasiment toujours tres ages! Le pire de ces boulots inutiles, c’est certaines personnes en bas des escalators dont le travail consiste a dire « attention a la marche » a longueur de temps. Il y a des boulots qui ne servent a rien, ou qu’il serait plus rentable de faire faire a une machine, mais surtout, je trouve que les employes sont en surnombre… il n’est pas rare de voir dans des combinis 4 employes, alors qu’il n’y a que un ou deux clients. Ca m’avait surprise a Kyoto, dans un grand magasin touristique, ou il y avait 20 employes pour trois clients. J’avais l’impression d’etre epiee dans mes moindres faits et gestes!

Grace a tous ces petits boulots, c’est peut-etre pour ca que le taux de chomage est bas, au Japon?

5 commentaires

  1. Ca permet de maintenir un taux de chomage tres bas, de permettre aux retraites d’arrondir les fins de mois (vus les loyers hors de prix), etc.


  2. huhu, figure-toi qu’a Londres aussi j’ai vu des gars qui tenaient des pancartes dans la rue pour faire la pub des boutiques (Mc Do, Doc Martens -tenu par 2punks, lol, etc)
    (j’y ai meme vu un combini ^^; )


  3. Effectivement c’est inutile comme boulots. La question c’est pourquoi les avoir inventés


  4. C’est peut-etre des metiers inutiles mais au moins c’est du boulot ! (et j’aimerai vraiment etre payee, meme mal, pour trimballer une pancarte ou dire bonjour moi T.T)


  5. Le gagnat est … tadaaa :  » Le pire de ces boulots inutiles, c’est certaines personnes en bas des escalators dont le travail consiste a dire « attention a la marche » a longueur de temps.  »
    Personnellement je ne pourrais pas faire pendant plus de une semaine T_T !



Laisser un commentaire

