h1

L'arrivée de Dieu au Japon

14 septembre 2005

Aujourd’hui je suis donc allee chercher Dieu a l’arret de bus de Tama-Plaza, qui est heureusement a une station de metro de chez moi. Je dois y etre pour 19h25, mais a l’heure H toujours pas de bus a l’horizon. Je vois parmi les japonais qui attendent une autre etrangere qui patiente avec moi, et on se met tout naturellement a discuter ensemble. C’est la que j’ai appris que c’est aussi une prof, et qu’elle attendait aussi ses nouveaux colocataires. Elle me dit qu’elle est americaine, pourtant son accent n’est pas tres fort. Puis elle me demande si je suis francaise, et comme je suis surprise qu’elle l’ait devine, je lui demande donc si c’est a cause de mon accent francais qui est trop fort. Et elle me repond que oui, et elle ajoute « but it is cute! ». Ouais… on dit ca. ^_^;  Puis un bus arrive, mais ce n’est pas le bon, c’est celui qui revient de Disneyland et qui est rempli de japonais avec plein de Mickey partout.  A 19h40 le bus de l’aeroport arrive enfin.

Je cherche Dieu, et j’ai du mal a la trouver du premier coup, car en fait je decouvre qu’elle est effectivement asiatique, comme je l’avais pense, a cause de son prenom, et donc au debut je l’avais prise pour une japonaise. En plus elle est tres petite, encore plus petite que moi, c’est rare ca.O_o (elle doit bien faire 1m45 a tout casser ). Ca va, elle ne parle pas trop vite, donc je peux bien la comprendre, mais elle a l’air completement paumee. C’est la premiere fois qu’elle va dans un pays etranger, la premiere fois qu’elle va habiter ailleurs que chez ses parents, la premiere fois qu’elle vient au Japon, et biensur elle ne parle pas un mot de japonais. Mais pas un. Et dans le metro elle regardait partout, en disant qu’elle se sentait completement perdue, et comment elle allait faire pour survivre a Tokyo. Bon, j’ai du la rassurer en lui disant que je *pouvais* parler et comprendre le japonais; mais elle me rappelle un peu la premiere fois que je suis arrivee au Japon a Kyoto, ou le fait de decouvrir un nouveau pays a la culture completement differente fait un peu se sentir vraiment paume. J’avais l’impression d’etre engloutie par le Japon… mais c’etait vite passe. La premiere impression du Japon est celle qui marque le plus, alors j’espere que ses premiers jours ne seront pas traumatisants, et qu’elle s’est bien mis dans la tete qu’elle allait rester une annee entiere. Car je sens que Dieu est typiquement comme ces personnes qui, eloignees de leur pays, se sentent perdues et n’ont qu’une envie : rentrer chez elle. Enfin bon, elle a 4 jours de « vacances », qu’elle en profite. Lundi, elle va commencer sa formation, et dans une semaine, elle commencera ses cours… ah, j’ai l’impression d’etre une sempai, a cote. Quand je lui ai dit que j’etais la depuis 5 mois, elle m’a dit que c’est tres long. Pourtant je n’arrive pas a me rendre compte que c’est effectivement long… c’est passe si vite, ces 5 mois. J’ai l’impression d’etre la depuis seulement moins d’un mois. Je suis pourtant presque a la moitie de mon contrat… deja. T_T

J’aide donc Dieu a porter ses bagages, nous prenons le metro, je lui explique comment acheter un ticket; une fois arrivees a Saginuma, je lui fait au passage un peu une visite guidee rapide des points important (le supermarche, la Poste, la banque…). Puis nous passons devant un Pachinko et elle me demande si c’est un hotel.O_o Apres lui avoir dit que c’etait un Pachinko, je me rends compte qu’elle ne sait meme pas ce que c’est (je me demande ce qu’elle connait a propos du Japon??? Ca me fait peur…). Puis je lui montre le combini du coin, et elle me dit que c’est bien ces petites epiceries ouvertes 24h/24 au Japon, car il n’y en a pas en Angleterre (heu… pourtant ma soeur qui est allee a Londres en a vu un la-bas et l’a meme pris en photo…..?).

Ensuite nous rentrons dans l’appartement, et elle me dit : « c’est propre! Et c’est plus grand que ce que j’imaginais ». Puis elle ajoute « il n’y a pas de meuble dans les chambres? ». Eeeeeh non, bienvenue au Japon, Dieu! Et on met aussi son futon par terre, ce qui a l’air de la surprendre.  Et elle etait choquee de voir qu’il n’y avait pas de bureau. Puis elle visite l’appart’, me demande si elle peut jeter un oeil a ma chambre. Ah ma chambre, je ne sais pas ce qu’elle a du penser en voyant mes posters de mangassssse accroches aux murs, surtout du Fullmetal Alchemist et du Trinity Blood. Comme pour me justifier, je lui dit que j’aime la culture japonaise. Ensuite elle part faire un tour pour acheter de la nourriture au combini du coin, et revient avec des bols de nouilles deshydratees. Et c’est la qu’elle voit dans l’appartement qu’il n’y a pas de bouilloire electrique. Ah ben non, il faut faire chauffer l’eau dans une casserole… Manque de pot, quand on a voulu allumer le feu, ca n’a pas marche. Bon…

D’ailleurs j’ai prevenu Dieu que mon ancienne coloc’ avait pique plein d’affaires dont un aspirateur, et donc elle a dit qu’elle allait faire la liste de ce qu’il manquait et la donner au boulot. Aaaah, merci Dieu. Et puis elle a l’air decue aussi de voir qu’il n’y a pas de ligne telephonique (ah ben dommage, hein! Mais moi j’en veux bien une), car elle aussi aimerait faire internet. Et pas de micro-ondes. Et pas de chauffage central (desolee, ca n’existe quasiment pas au Japon). Et surtout pas d’air conditionne dans chaque chambre. Elle s’attendait a un hotel trois etoiles? -_-  Sinon, Dieu est tres sympa, et je suis a peu pres sur la meme longueur d’ondes qu’elle. Enfin du moins pour l’instant. On verra comment ca va evoluer… et si une troisieme colocataire va arriver pour s’en meler! En tout cas je sens maintenant la difference entre une americaine et une anglaise : il y un ENORME fosse entre les deux. Surtout un fosse culturel. Dieu est tres europeenne dans sa maniere d’agir, de parler. Mes anciennes colocataires, ca n’avait rien a voir : j’avais l’impression d’assister a un (mauvais) feuilleton americain rien qu’en les regardant, car leur mentalite etait totalement differente (ou alors peut-etre que les Californiens sont speciaux..?). Donc elle a l’air tout a fait normale… si ce n’est qu’elle PLIE les sacs en plastique vides pour la poubelle, comme s’il s’agissait de chemises.O_o

En tout cas ma nouvelle colocataire est tres curieuse et me pose plein de questions. Et c’est la que je me rends compte que j’ai beaucoup plus progresse en anglais qu’en japonais depuis que je suis au Japon. Bon, dans ce que j’ai appris durant ces 3 heures de blablatage intensif avec Dieu, c’est qu’elle est d’origine Vietnamienne et que son pere vient de la-bas, et que comme c’etait une colonie francaise, ils ont choisi un prenom a partir d’un mot francais pour elle (mais elle en a honte car elle connait tres bien sa signification! Et en plus il se prononce a la francaise ). J’ai appris aussi qu’elle n’etait pas si enthousiaste que ca de venir au Japon, et qu’elle a choisi ce pays comme ca, alors qu’elle m’a dit qu’elle aurait pu aller a Hong-Kong car elle parle tres bien le cantonais. Et elle m’a demandee si l’appartement etait bruyant, car elle n’aime pas le bruit. Ah, ce n’est pas une fetarde, je suis contente!

Bref, je ne sais pas combien de temps va durer le sejour de Dieu au Japon, et surtout combien de temps elle va tenir; les paris sont ouverts. En tout cas elle va aller demain toute seule a Shibuya (qui n’est pas la plus petite station de Tokyo…), je verrai bien dans quel etat elle sera en rentrant!

2 commentaires

  1. Je lui donne 5 mois😀


  2. Mais tu fais quelle taille toi? 1m50? Ya des photos de toi sur ton site?



Laisser un commentaire

