h1

Carrefour au Japon

6 octobre 2005

Aujourd’hui j’ai decide de visiter… Carrefour. Et oui. En fait nous en parlions hier avec les autres profs, et c’est a ce moment-la que j’ai appris que le Carrefour de la region de Yokohama n’etait en fait pas tres loin de chez moi. Et puis comme ces temps-ci j’ai envie de nourriture francaise, pourquoi ne pas y aller?

Il y a (ou du moins il y avait) deux Carrefour dans le Kanto. Celui de la region de Chiba, a l’est de Tokyo, vient recemment de fermer et a ete rachete par une societe japonaise. Celui situe a l’ouest de Tokyo se trouve a la station Minami Machida : ca tombe bien car c’est sur ma ligne de metro, et ce n’est qu’a une vingtaine de minutes.

J’arrive donc a Minami Machida, et la, je me demande ou j’ai atterri : en sortant de la gare, j’arrive sur une petite place bordee de magasins aux couleurs d’ Halloween. Tous les lampadaires dans les rues sont decores avec des citrouilles, et d’ailleurs les rues ont des noms anglais. Je n’ai pas l’impression d’etre au Japon ici, la decoration est tres anglaise, et meme les poubelles sont bizarres, car elles sont en forme de coffre-fort! Bon, comme je ne sais meme pas ou se trouve Carrefour, heureusement je vois un plan a la sortie de la station, qui indique ou se trouvent les magasins. Il y en a vraiment beaucoup ici, et pourtant, il n’y a pas grand monde.

Je continue de marcher vers le nord est, et je distingue enfin au loin le logo de Carrefour. Le parking n’a pas l’air tres plein. Au rez-de-chaussee de Carrefour se trouvent des petits restaurants, une creperie, et plein d’autres choses interessantes mais completement desertees (et il est pourtant midi). Je monte au premier etage, et la j’arrive enfin a l’interieur du magasin. Il y a un accueil et qui propose plein de petits plans concernant la disposition des rayons, j’en prends un, et la visite commence!

Alors premiere constatation : c’est immense. C’est la meme taille qu’un hypermarche en France, voire meme un tout petit peu plus grand. Deuxieme constatation : la musique de fond du magasin est francaise et les rayons sont tous ecrits en japonais et en francais. Troisieme constatation : il n’y a personne? *_*

Maintenant je comprends mieux pourquoi le Carrefour de Chiba a ferme : je crois que ca va bientot etre le cas pour celui-la, aussi. Je n’ai jamais vu un Carrefour avec aussi peu de clients (ni un hypermarche aussi vide, de toutes facons). On devait etre bien une vingtaine de personnes seulement, en tout cas il y avait plus de vendeurs que de clients. L’avantage c’est que c’est nettement mieux pour parcourir les rayons, mais ca donne aussi une impression de mal a l’aise tellement c’est silencieux (malgre la musique en fond) et immensement vide. Apparemment les japonais n’aiment pas les hypermarches a la francaise, de toutes facons il n’y en a pas des masses au Japon, car j’ai l’impression que les gens preferent aller au petit supermarche du coin. Bref, en tout cas il y a ici les meme produits qu’en France, surtout au niveau des gateaux, des chocolats, des fromages, des alcools (oh… il y a meme du Baileys!)… et ce n’est pas tellement plus cher. C’est meme moins cher que dans la plupart des autres magasins japonais. Et le rayon boulangerie vend les meme baguettes qu’en France. ^^  Bon, au final je n’achete rien car j’ai l’intention de faire un peu de tourisme apres sans rentrer chez moi, mais c’est sur que la semaine prochaine, je retournerai ici, car c’est tres agreable de faire ses courses dans un hypermarche ou il n’y a absolument personnes.😀 (ca change du Carrefour francais!) Mais je me demande combien de temps ce magasin va rester ouvert… ils ne doivent pas gagner beaucoup d’argent, et je me demande si le week-end il y a plus de monde? *sauvons Carrefour!*

5 commentaires

  1. La derniere fois ou je suis alle au Carrefour de Machida, il y avait vraiment beaucoup de monde, le parking etait plein… et c’etait un samedi ! Si tu y vas un en milieu de semaine aussi, en plus le midi, ca doit etre desert dans ce quartier residentiel.
    Je vois pres de chez moi, a Kawasaki, en journee dans mon supermarche Fuji ou inageya, a deux pas de chez moi, il n’y a pas un chat non plus.

    Fais l’experience d’y aller un weekend la prochaine fois.


  2. haaaaaaaaan un Carrouf au Japon !!! ca fait bizarre, on se croirait presque chez nous !😀


  3. Bonjour,

    Moi qui travaille dans un Carouf de France,la reponse est simple ,les Carouf du Japon ne sont pas rentables et nous avons du mal a entrer dans leurs cultures.
    Je trouve tres bien que le Japon garde se sens humain il ne faut pas tout copier.


  4. Je n’ai même pas lu ton teste g la flême


  5. bon un commentaire qui sert à rien kdo parce que je sais plus où j’en suis😄
    je vois pas du tout l’intérêt d’un carrefour pour les japonais mais pour toi si😀 Et sûr que s’ils doivent compter que sur les français, c’est pas rentable ^^;
    (pourquoi tout le monde dit carouf ? Oo)



Laisser un commentaire

