h1

La courtoisie dans le métro

15 octobre 2005

Une enquete a affirme que la distance ideale entre deux personnes pour mettre son interlocuteur a l’aise est de 70 cm. Enfin bon je pense que cette enquete, c’est de la fumisterie, car cela depend des personnes, des pays, et des conditions, et cela m’ammene tout naturellement a parler des metros bondes de Tokyo.

Et j’ai demande a mes etudiants japonais si, eux, laissaient leur place a une personne agee, handicapee, enceinte, etc. lorsqu’ils etaient assis dans le metro. Tous m’ont dit que cela depend. Une japonaise m’a racontee que l’on peut vexer une femme si on l’invite a s’asseoir a sa propre place, car cela voudrait qu’on la considere comme etant agee, et donc pour ne pas la blesser dans son orgueil on prefere la laisser debout. Je pense que c’est vrai car cela m’avait surprise, dans le metro, de voir une jeune femme qui voulait laisser sa place a une femme d’une cinquantaine d’annees, et qui s’etait meme levee pour accompagner le geste a la parole, mais la personne en question n’a pas voulu s’asseoir et a refuse poliment. Et lorsque une autre place s’est liberee derriere cette femme qui refusait auparavant de s’asseoir, la elle s’est ruee dessus. Donc je pense qu’elle s’etait sentie vexee lorsque la jeune femme lui avait propose de s’asseoir.

C’est ainsi que cette etudiante m’a dit que des que la premiere fois qu’une femme se voit proposer une place par quelqu’un dans le metro ou le bus, elle comprend alors qu’elle est devenue vieille. Je trouve ce comportement un peu etrange tout de meme, a vrai dire je n’avais jamais pense que l’on puisse se sentir vexe de se voir offrir une place. Quant a un autre etudaint, en lui demandant si il laisserait sa place a une femme enceinte, il m’a repondu que non, car cette « coutume » de laisser sa place a quelqu’un n’est pas ancree dans la tradition japonaise et que c’est typiquement occidental… Il m’a dit que pour etre tranquille et ne pas avoir mauvaise conscience en refusant de ceder sa place, il fait tout simplement semblant de dormir dans le metro. En fait il m’a expliquee que son refus de laisser sa place est lie a une certaine sorte de timidite. Il trouve cela embarrassant et genant de laisser sa place a quelqu’un. La je ne comprends pas du tout ce comportement, mais c’est grace a des exemples comme celui-ci que je m’apercois que le raisonnement japonais est parfois… vraiment different.

3 commentaires

  1. Il dort pour ne pas laisser sa place???? roh… -_-


  2. mais sinon moi j’attends que les gens demandent a s’assoir, sinon c vrai kil peuvent le prendre mal (pi j’aime pas trop parler) XDDD


  3. Mais non Shibuya c vide le dimanche jusqu’a midi… apres toute l7apres midi c noir de monde en effet…



Laisser un commentaire

