h1

La Saint-Valentin

14 février 2006

Aujourd’hui, c’est la Saint-Valentin. Et comme je ne suis pas tres originale, je vais faire une petite note la-dessus. Parce qu’au Japon, Saint-Valentin = gateaux (la plupart du temps au chocolat), et ceux qui regardent souvent des anime, des drama ou lisent des mangas le savent deja.

Il y a meme des gateaux de Saint-Valentin version canine (ne pas oublier que nous sommes au Japon, le pays ou tout est possible) :

Image Hosted by ImageShack.us

Mais pourquoi et comment la Saint-Valentin est arrivee au Japon? Tous les japonais a qui j’ai pose la question m’ont repondue que c’est une entreprise de confiserie qui a importe cette fete, vers la fin des annees 1950. Ici, ce sont les femmes qui offrent quelque chose aux hommes. Mais cette fete a en tout cas ete tres japonisee, avec l’apparition des giri-choco, qui sont ce que l’on pourrait appeler des « chocolats sans amour », comme je l’ai entendu. Car ce sont des gateaux que les femmes donnent en « remerciement » a leurs collegues masculins au boulot (ca depend des entreprises, la plupart de mes etudiantes qui bossent dans des compagnies n’en ont pas donne), que les etudiants offrent a leur professeur, ou encore que l’on offre aux autres membres de sa famille, etc. Mais la Saint-Valentin perd ainsi toute sa signification, meme si des japonaises m’ont dit que donner un gateau a celui qu’elles aiment en secret est une bonne occasion pour reveler ses sentiments (ca c’est surtout au lycee). Le 14 mars, jour de White Day, c’est l’inverse : les garcons doivent offrir quelque chose en retour a la personne qui leur ont donne un gateau, un mois plus tot. Mais c’est tout de meme beaucoup moins populaire.

En tout cas, ici la Saint-Valentin me fait penser a Noel. C’est la meme ambiance, sauf qu’au lieu de voir des gateaux a la fraise, ce sont des stands de gateaux au chocolat en forme de coeur qui sont apparus un peu partout autour des centres commerciaux.😉

7 commentaires

  1. Ca donne faimmmm :p


  2. Les chocolats et gateaux dans les anime ont toujours l’air delicieux… ^^


  3. moi j’aime beaucoup le concept du white day >D


  4. c’est marrant la saint valentin mais petite question ils offrent que du chocolat pour la saint valentin, tu peut pas offrir un bijoux par exemple ?_^


  5. Et dis donc Marie?? et mes chocolats tu as oubliees????😉


  6. Quel bonheur, j’ai ratrappe tout mon retard sur les notes ^_^


  7. Si on se base sur certains mangas, les cadeaux du White Day doivent etre plus chers que ceux qu’on recoit. La plupart des garcons refusent donc les chocolats des filles😄.



Laisser un commentaire

