h1

Suite et fin du déménagement!

24 février 2006

Mon demenagement s’est bien passe, et j’ai enfin internet a nouveau depuis hier. Alors pour reprendre dans l’ordre chronologique…

Jeudi dernier, a 1h30 du matin, j’etais encore dans mes cartons. J’hesitais toujours a prendre certains trucs, sachant que la camionnette du demenagement ne serait certainement pas immense. Le lendemain, je me suis levee a 7 heures pour preparer les derniers cartons, en laissant de cote l’aspirateur. Je prefere en acheter un neuf, vu qu’un cadavre de cafard etait sorti du tuyau de celui-ci. A 9h et quelques, je finissais d’emballer toutes mes affaires, que je rassemblais dans l’ancienne chambre de Dieu. Je me demande quelle tete fera le demenageur en voyant tout cela. Ma pauvre valise etait bourree a mort, je me demande comment elle a fait pour ne pas exploser.

A 9h45, le type du demenagement arrive. J’ouvre la porte et il entre dans l’appart’ en gueulant おはよううううううう avec un fort accent du Kansai. Il baragouine quelques mots en anglais puis il me demande si je peux parler japonais, et lorsque je lui reponds que oui, il a l’air tres soulage. Il me demande alors ce qu’il faut emporter, et en voyant toutes mes affaires, il dit que ca devrait aller. Il met une vingtaine de minutes a tout mettre dans la camionnette de sa societe, car il y a des escaliers a monter at a descendre, et ma valise (qui devait bien peser plus de 50 kg…) l’a vraiment extenue. Une fois ceci fait, il me dit que je peux monter avec lui dans la camionnette. On va donc en direction de mon nouvel appartement, qui est a Mizonokuchi, soit 3 stations de metro de la ou je suis actuellement. Mais par la route, a cause des embouteillages et des feux rouges, on met presque 25 minutes, alors qu’en metro cela ne prend que 5 minutes. Pendant le trajet, il me pose plein de questions sur la France, apres avoir compris que j’etais francaise et non americaine.^^; Il me dit que c’est la premiere fois qu’il a l’occasion de parler avec quelqu’un qui vient de France, et il me demande si la-bas il fait froid,si il y a beaucoup de neige en hiver, si les francais roulent a gauche ou a droite… et il connaissait meme Grenoble (encore a cause de ces foutus Jeux Olympiques!). Une fois arrives dans mon nouvel appart’, il decharge toutes les affaires, et lorsque c’est fini, il me demande comment on dit « merci » et « c’est fini », en francais. Puis il dit qu’il est content car il a appris du francais aujourd’hui, et il s’en va. Vraiment tres sympa.

Dans l’appartement, une surprise m’attend… les travaux de renovation ne sont pas finis! Enfin, presque tout est fini. La seule chose qui manque, ce sont…. les tatamis.

Les gens de l’agence immobiliere devant arriver vers 11h30, en attendant je commence a ranger mes affaires dans la seconde chambre. La directrice de l’agence sonne enfin a la porte, et elle me demande si tout se passe bien, et lorsque je lui montre la piece principale sans tatamis, elle est tres surprise et elle compose directement un numero de telephone sur son portable, ou elle se met a engueuler des gens. C’etait drole.  Ensuite arrive le proprietaire, qui est en fait une femme assez agee, et qui me souhaite la bienvenue. Elle voit les tatamis qui manquent et elle dit qu’elle va regler de suite ce probleme. Resultat, apres tout cela, on me dit que les tatamis arriveront cet apres-midi, vers 16 heures. Puis elle me demande si il ne fait pas trop froid, parce que je n’ai pas d’air conditionne, et elle me prete un chauffage qu’elle a amene avec elle (elle habite juste en face de chez moi, a 5 metres). Elle s’en va, et avec les autres personnes de l’agence on fait l’etat des lieux.

A 13h, le type du gaz vient, et il amene avec lui la plaque a gaz que j’avais commandee. Il m’explique tout le fonctionnement, que faire en cas de probleme, puis il branche sur la prise de courant une espece de petit appareil qui doit siffler en cas de fuite de gaz. On me remplit ensuite les papiers a envoyer pour l’electricite et l’eau, afin de payer les factures plus tard, puis ensuite on me montre dehors ou est le coin des dechets recyclables, non-recyclables, et des bouteilles en plastique. On retourne voir la proprietaire, qui nous offre du cafe, et qui nous montre un peu sa maison, qui est un veritable musee. En fait elle nous explique que sa famille descend d’une lignee qui etait assez importante a l’epoque, et elle nous montre le blason de sa famille, qui est dans un tableau accroche derriere une vitre, et qui represente trois gouttes d’eau avec un cercle autour, le tout en or. Elle nous montre meme des armures de samurai, les memes que l’on voit dans des musees. Elle ajoute que son petit-fils (ou beau-fils, je ne sais plus) est un acteur que l’on peut voir de temps en temps a la television japonaise, un certain Abe Hiroshi. Je ne connais pas du tout meme si ce nom me dit vaguement quelque chose, mais elle m’a dit qu’il jouait recemment dans un drama de samurai sur la NHK.

Apres ceci, les gens de l’agence repartent, et en retournant dans mon appart’, je croise ma voisine. Je me presente, et elle me dit qu’elle peut parler anglais (et elle a 80 ans O_O). Elle me presente un peu le voisinage, et me dit qu’au-dessus vivent egalement deux personnes : au-dessus de chez elle il y a une femme qui habite ici depuis tres longtemps, et au-dessus de chez moi il y a un homme celibataire, mais elle me dit que c’est quelqu’un d’un peu bizarre, et qu’il ne s’est jamais presente aux autres personnes du voisinage comme le veut la coutume japonaise, et que je ferais mieux de l’ignorer (c’est lui le voleur de sous-vetements? icon_domokun.gif ).

Bon, comme j’ai du temps jusqu’a ce que mes tatamis arrivent a 16h, je vais au centre commercial de la station de Mizonokuchi pour acheter une lampe, parce qu’il n’y en a pas dans mon appart’. Mizonokuchi est vraiment une espece de mini Shibuya. Je repere les deux grands magasins de 8 etages, que l’on ne peut rater : le 0101 et le Nocty.

Les deux sont bourres de magasins de vetements, mais aussi de magasins de goodies et de bidules inutiles en tout genre. Au 6eme etage il y a un magasin Muji, et j’y achete donc une lampe ainsi que des rideaux. Je reviens dans mon appart’, et a 16h30 les tatamis arrivent! Un homme les amene un par un, et les pose directement sur le sol. C’est ainsi que j’ai pu voir pour la premiere fois (et la derniere fois, je pense) comment on met des tatamis dans un appartement japonais. Il s’en va ensuite, et en meme temps ma proprietaire arrive, me disant que je dois certainement avoir faim, et elle me donne alors une portion d’oden encore chaud. C’est gentil, ca.

Mes tatamis sont enfin installes, je peux donc commencer a deballer mes affaires et les mettre dans la piece principale. Les tatamis etant neufs, ils degagent une forte odeur, mais que j’aime beaucoup. ^^ Alors que j’etais en plein amenagement, ma proprietaire sonne encore a la porte, et je la vois qui me me donne des sacs remplis de provisions, me disant qu’elle a fait les courses pour moi : elle m’a achetee du pain de mie, de la confiture, des gateaux, du lait… (et j’ai pas de frigo!). Elle est decidement trop gentille.

Le week-end, je suis allee acheter encore quelques objets indispensables pour la vie quotidienne, au 100 Yens Shop du coin. J’en ai profite pour acheter un frigo a un particulier en lisant les annonces du magazine Metropolis, et qui va me le livrer gratuitement via une societe de livraison a domicile. Je dois juste le payer par transfert bancaire (furikomi), et ca tombe bien, car je ne sais pas du tout comment on fait.

Le lundi matin je vais donc a ma banque, aux machines automatiques, pour faire le transfert. Je cherche les kanji de furikomi, puis la machine me demande le nom de la banque de la personne a qui je fais le transfert. Ca, ca va, mais ensuite je dois donner le nom de la banque principale. La personne a qui j’ai achete le frigo m’a dit que c’etait la banque de Shin Urayasu, mais il n’y en a pas a ce nom-la, ou bien je ne trouve pas les kanji. C’est assez enervant, et comme il n’y a pas de responsable ni de guichet dans cette banque, je demande donc a une japonaise qui retirait de l’argent a la machine d’a-cote, de m’aider. Elle cherche a son tour les kanji de Shin Urayasu mais elle me dit que cette banque n’y figure pas. icon_domokun.gif Elle se saisit donc du telephone qui est a cote de la machine et que l’on peut utiliser en cas de probleme, et me dit que la personne a l’autre bout du fil lui a dit que la banque de Shin Urayasu n’existe pas, et que c’est peut-etre simplement Urayasu. On cherche donc les kanji de Urayasu, qui eux existent. Ouf. J’entre ensuite le numero de compte de la personne a qui je dois transferer l’argent, son nom s’affiche automatiquement en katakana, et ca fonctionne. Youpi. icon_domokun.gif La japonaise me demande si ca a marche, puis elle s’en va. Je la remercie vraiment d’avoir bien voulu m’accorder 5 minutes pour m’aider a faire un furikomi.^^

Le lendemain a 19h je recois donc mon nouveau frigo, que j’ai paye 10 000 yens au total (mais il n’a que un an et demi). Prochaine mission : acheter un lave-linge. la Coin Laundry etant trop loin, je suis pour l’instant obligee de laver mes vetements a la main. Ce qui au fond n’est pas plus mal, vu que les machines a laver japonaises utilisent l’eau froide (ce qui ne nettoie pas grand chose) et detruisent les vetements (le tambour est dans l’autre sens et tourne plus vite que dans les machines francaises) :

Le mercredi j’ai encore eu la visite de ma proprietaire, me demandant si tout se passe bien et si mes voisins ne font pas trop de bruit. Puis elle se met a me parler de sa jeunesse, car elle a voyage dans une dizaine de pays differents, et a la fin (au bout de 30 minutes *.*) elle s’est excusee d’avoir parle autant.

Et pour finir, voici quelques petites photos du quartier ou j’habite! A gauche, c’est la rue perpendiculaire a mon appart’. J’aime ces ruelles etroites ou les voitures ne peuvent circuler. A droite, c’est mon appart’, la deuxieme porte du batiment rose sur la droite. La grosse bouteille de gaz me fait un peu peur, si y a un tremblement de terre assez fort elle risque de m’exploser a la tronche.

Free Image Hosting at www.ImageShack.us Free Image Hosting at www.ImageShack.us

Ca c’est de l’autre cote, et c’est une « maison » qui se trouve juste en face de chez moi, mais qui est inhabitee. A droite, c’est un minuscule passage que j’empreinte tous les matins. Il y a d’autres chemins, mais celui est le plus pratique car il est juste en face de ma porte d’entree. La maison que l’on peut voir au bout, c’est celle de ma proprietaire, qui habite vraiment en face de chez moi.

Free Image Hosting at www.ImageShack.us Free Image Hosting at www.ImageShack.us

Voili voilou!😉

8 commentaires

  1. En tout cas je suis content que tu sois satisfaite de ton petit chez toi (Une pensee pour Dieu qui doit souffrir en ce moment XP). Bon moi aussi je suis tranquille maintenant et il me manque plus que le pc portable pour que ce soit impec’😄.


  2. Pendant trois secondes, j’ai cru lire que le petit-beau-fils de la propietaire s’appellait Yoshitoshi Abe. Et j’etais bien content pour toi !


  3. ahhhh abe hiroshi !!! ^^ je suis fan🙂
    il a jouer dans trick notament, ebe tu connais la famille d’une vedette,
    je sais pas si tu peu lui glisser dans la conversation une demande d’autographe pour moi🙂


  4. http://www.tv-asahi.co.jp/trick1/
    http://www.tv-asahi.co.jp/trick2
    http://www.tv-asahi.co.jp/trick3

    d’aileur je suis fan de Nakama Yukie aussi🙂


  5. …Et puis maintenant que t’as ta mie, j’ai plus qu’à trouver la mienne !

    *part en courant avant de se faire frapper*


  6. Au dessus de tes toilettes, t’as 1 lavabo?, ou c’est moi qui reconnait pas la tirette?


  7. oui c un lavabo ^^ , ca permet de ne pas gaspiller l’eau


  8. bravo pour ton installation mais ca t’auras coute cher quand meme, tu as pas trop froid en ce moment? car moi au rez de chausse je me les gele… sans clim je sais pas comment tu fais… et toi tu as offert quoi a ta proprietaires et voisins….?



Laisser un commentaire

