h1

Visite de Ofuna et la grotte de Taya

13 mars 2006

Après Harajuku, j’ai décidé de visiter quelque chose de radicalement différent : Ofuna. Aujourd’hui je me suis donc rendue là-bas, et j’en ai profité pour visiter le sanctuaire souterrain de Taya. Ofuna ne fait clairement pas partie des circuits touristiques traditionnels des étrangers, et la principale attraction de cette ville, située non loin de Yokohama et de Kamakura, est sa statue géante de Kannon, que l’on peut voir depuis la gare.

J’ai donc essayé de me rendre près de cette statue, mais c’était sans compter mon fabuleux sens de l’orientation qui m’aura fait errer dans la montagne avoisinante. Après avoir gravi un sacré paquet de marches, je suis arrivée devant un sanctuaire en travaux, et en le contournant j’ai atterri dans un cul-de-sac qui menait vers un cimetière. Derrière moi je me rends compte que deux japonais se sont également perdus ; on fait donc tous demi-tour, et je m’aperçois que ce n’était effectivement pas le bon chemin que j’avais pris : il fallait emprunter le chemin sans marche.

Me voilà donc enfin arrivée ) l’entrée du temple, où un gardien dit « Hello ! » et me remercie d’être venue jusqu’ici. Après avoir payé l’entrée (300 yens), je reçois des brochures explicatives. Cette statue de Kannon est très récente, elle date de 1929, et est surnommée « Goddess of Mercy ». La construction de la statue fut momentanément interrompue en 1934 à cause de la guerre avec la Chine, pour être finalement achevée en 1961.

Le temple est plutôt petit, il y a peu de touristes (on est quatre…), et on peut même rentrer à l’intérieur de la statue ! Dedans, il y a un autel, et même un livre d’or où l’on peut mettre nos impressions.

Ensuite retour à la station de Ofuna, et direction Taya no Dokutsu, c’est-à-dire la grotte de Taya. C’est un lieu touristique pas vraiment connu (meme auprès des japonais), mais que j’avais vraiment envie de faire. La grotte en question se trouvant à quelques kilomètres de la station au milieu de nulle part, il fallait donc y aller en bus. Et pour utiliser le bus dans ce coin-là, il faut payer le montant exact de sa destination dans la machine près du chauffeur. Apres dix minutes de bus jusqu’à la station Dokutsu Mae, je demande en arrivant à un japonais où se trouve la grotte, et il m’indique la direction du temple Josenji.

Dans le temple, il faut payer l’entrée (400 yens) pour la grotte, avec en cadeau une brochure en anglais et une bougie. A l’entrée de la grotte se trouve des sortes de morceaux de bois où il faut y déposer la bougie, et il faut allumer cette dernière avec la grande bougie située à droite de l’entrée. Et ensuite, c’est parti, direction le sanctuaire souterrain !

Alors voici la minute culturelle, avec un peu d’explications au sujet de cette grotte peu connue, et qui fait donc office de sanctuaire souterrain.

Cette grotte, entièrement créée par la main de l’homme, était utilisée par des moines bouddhistes et par de nombreux adeptes de la secte de Shingon, afin d’atteindre « l’illumination ». Construite en 1192, la grotte n’a jamais cessé d’être agrandie, jusqu’en 1720, où elle a atteint sa taille actuelle, c’est-à-dire une longueur de 1500 mètres. Seuls 400 mètres sont cependant accessibles au public. A noter que cette grotte a très bien résisté au Grand Tremblement de terre du Kanto de 1923.

Le seul truc franchement désagréable est qu’il faisait chaud à l’intérieur, avec un taux d’humidité difficilement supportable ; à la fin, j’avais l’impression que tous mes vêtements étaient collants. Quant à la bougie, je ne sais pas si c’était donc à cause de cette humidité, mais elle avait du mal à rester allumer et ne faisait que s’éteindre toutes les deux minutes. Heureusement qu’il y avait des bougies un peu partout sur les différents autels pour pouvoir la rallumer. Mais de toutes façons, même si il faisait sombre, on pouvait distinguer le chemin grâce aux quelques éclairages électriques… même si ça faisait pas très authentique.😉

4 commentaires

  1. Un Maid Cafe ? Ca existe réellement ces choses la ?! °_°


  2. tu devrai faire un tour a Aizu Wakamatsu un peu plus au nord du japon (environ 5h de voiture depuis tokyo si ma memoire est bonne) le paysage la est MAGNIFIQUE >_< tres mongtagneux et des champs partout , il n’y rien de mieux que le campagne japonaise😥


  3. raaaah qu’est ce que c’etait bien ce sanctuaire sous-terrain, c’est vrai que ca a un ptit cote Catacombes, mais en plus ptit, plus humide, et surtout avec moins de monde (on n’etait que toutes les deux dans la grotte XD)
    dommage qu’il y ai autant d’ampoules electriques, du coup nos bougies servaient pas a grand chose…
    en meme temps si ca avait ete plus sombre, j’aurai eu l’impression de tourner le remake de The Descent, lol ^^;


  4. terrible, même quand tu visites un truc sérieux, tu croises des tarés😄



Laisser un commentaire

