h1

Kawaiiiiiii

14 octobre 2006

Tandis que M6 diffuse actuellement un reportage sur la « japanmania » et les jeunes qui s’habillent en Gothic Lolita en s’imaginant que les japonais s’habillent comme ça tous les jours, et bien ce samedi soir à la TV japonaise je suis tombée sur une émission parlant de la culture nipponne exportée à l’etranger, avec des mini-reportages pour chaque pays concerné.

Et devinez de quoi ils ont parlé pour la France ?

Non, cette émission appelée SmaSTATION (sur TV Asahi) n’était heureusement pas aussi racoleuse que celle de M6. Je suis tombée dessus par hasard, et juste quand ils parlaient de la France. Ils ont montré quelques extraits de la Japan Expo avec son cosplay et son Maid Café, puis de francais qui jouaient au go, et des boutiques de mangas parisiennes.

manga1.jpg

Après ce petit reportage, ils ont posé une question à laquelle les invités devaient répondre : quel est le mot japonais le plus utilisé en France ? La réponse fut le mot ZEN. Puis le reportage a continué en disant que, chez les jeunes, le mot le plus connu était KAWAII.

manga2.jpg

Pour les autres pays, ils ont dit qu’en Norvège il y a un groupe qui s’appelle Kawaii et qu’en Russie il y a des 100 Yens Shops. Pour les États-Unis, c’est surtout la mode japonaise qui a été mise en avant, ainsi que les mangas. Quant à l’Angleterre, ils ont montré des images des premiers hôtels capsule qui y ont été mis en service récemment.

C’était bien instructif dans l’ensemble, et la conclusion de tout cela était que le Japon est le deuxième pays dans le monde qui exporte sa culture, après les États-Unis !

10 commentaires

  1. Je tombe sur ton blog pa hasard.Très intéressante cette note ! A bientot
    Ci


  2. J’ai vu un peu ce « reportage » (ou bien c’était un autre, mais je me souvient des gothiques au début et des vidéos de la japan expo). Comme d’habitude on a l’impression que le journaliste (la) a un parti pris (ces jeunes sont des attardés mentaux qui regardent toujours des dessins animés) et voit cette jeunesse avec un brin de consternation et beaucoup d’incompréhension. C’est sur, la journaliste qui parle n’a jamais lu un manga.

    salut au passage🙂


  3. Alors la …Tu viens de m’achever.

    Au passage, je vend une ville anglaisse avec plein de vrais anglais dedans ( la seul distraction a 40km a la rond c’est le foot ^^ )


  4. J’ai vu le reportage sur M6 et ils auraient pu se dispenser de prendre les fans « extremes » du Japon; entre la fille en GothLolita de 14 ans qui croit qu’a ses 15 ans elle vivra au Japon et ne reviendra jamais et que toutes les japonaises sont habillees comme elle dans le reportage, et l’autre fille a peine plus agee qui a des posters de Kagerou dans sa chambre et en conflit avec sa mere sur son look.
    Les passionnes du Japon avec un look normal ca existe pas � leur yeux ou il faut vraiment qu’on soit tous habilles en GothLolita et avoir des posters de Dir en Grey ou Kagerou dans notre chambre pour etre vraiment « fan ».


  5. Haaa, en parlant d’expansion de la culture japonaise, je rajouterai le phenomene qui se repand dans la classe enseignante de l’Universite meme…o_o.
    Quelle ne fut pas ma surprise (ou plutot le « choc ») quand ma tres serieuse directrice de memoire, en plein entretien pour mes recherches me demande si…j’ai vu… »ce film japonais tres interessant sur les moeurs mais horrible la….quelque chose Royal…Battle Royal !! »


  6. kowai !


  7. y’a un collegue à ma mere qui a vu l’emission de M6 et qui a ete horrifie, parce qu’elle lui a deja parle de moi >_> Heureusement que ca l’a fait rire😡


  8. Moi je n’ai pas trouvé ce reportage incendiaire comme beaucoup l’ont interprété. Oui, ça se voit que les journalistes n’y connaissent pas grand chose et parlent comme de total néophytes sur le sujet, mais bon, je vous assure que les mangas et tout ce qui touche à ce côté là de la culture Japonaise est beaucoup mieux perçu en france aujourd’hui qu’il y a une dizaine d’années environ. Si vous aviez vu les reportages de l’époque et l’avis de certains…o_O

    (Je ne vois pas ce que cette banderole « Pomme de Terre » fait derrière la fille sur un des screenshots du reportage japonais sur le manga en france LOL.)


  9. Ephraim >> ils ont juste interroge cette francaise dans un marche😄
    Sinon c’est vrai que les reportages de l’epoque etaient pires (brrr, l’emission « bas les masques » avec Mireille Dumas).


  10. Sa me fait bien marrer de voir Shingo tout sage regarder les bons petits furansu😄



Laisser un commentaire

