h1

Ces Japonais qui adorent la France

4 février 2007

J’ai lu récemment dans un magazine que pour l’année 2006 en France, ce n’est pas moins de 12 japonais qui avaient été touchés par le fameux Syndrome de Paris. Je me demande si il existe un Syndrome de Tokyo…

Tout ça pour dire que les japonais obnubilés par la France, j’en vois presque tous les jours ici. L’une de nos étudiantes m’a même demandé comment se faire naturaliser et si c’était facile, parce qu’elle veut vivre en France pour toujours. Elle n’écoute que de la musique française, ne regarde que des films français, et n’a pas l’air d’avoir d’autres loisirs à part l’étude du français. Bien sûr, elle veut également se marier et avoir des enfants avec un français.
Elle a l’air de vivre tellement à fond sa passion que ça me fait un peu peur. Elle est heureusement déjà allée en France auparavant, où elle a fait un an d’étude (dans la même université grenobloise que la mienne, en plus…). Elle cherche en ce moment à travailler en France, et m’a montré sa lettre de motivation pour que je la corrige ; elle y avait même écrit dans sa conclusion « s’il vous plait, embauchez-moi », ce qui m’a fait sourire sur le moment. Mais elle a même ajouté qu’elle était prête à travailler gratuitement, sans salaire, si on pouvait lui fournir un logement. Elle a fait une demande de visa vacances-travail, et aura la réponse à la fin du mois. Si la réponse est négative, je n’ose même pas imaginer les conséquences (psychologiques) que cela aura sur elle…

Mais parfois, l’image qu’ont les japonais de la France m’intrigue vraiment. Je me demande si cela changera un jour, ou du moins évoluera. Ca me rappelle il y a quelques jours quand des japonais m’ont demandé si c’était vrai que les françaises faisaient de la manucure et allaient dans un Salon de Beauté tous les week-ends… En revanche il y a beaucoup de choses apparemment françaises (?) mais que je ne connaissais même pas lorsque je suis arrivée ici, comme par exemple la Vichyssoise. Je ne connaissais pas ce plat avant (et la première fois que j’en avais entendu parler, c’était dans un jeu vidéo… ahem). Mais quelque chose qui m’a bien fait rire cette semaine, c’est lorsque j’ai dit à une étudiante qu’à Tokyo, il y avait environ 6000 francais, et qu’elle m’a tout de suite demandée combien de français étaient célibataires parmi ces 6000 !😉

2 commentaires

  1. bonjours

    moi je suis fan du japon c’est vraiment un trop beau pays et mon rêve c’est d’y aller un jours


  2. Bonjour.
    Si vous voulez traouver plus des informations sur le japon et aussi un beau forum pour echanger des idees des experiences et de poser des questions, visitez: http:fr.worldjumper.nettopic.phpid=50126378367&region=world&pid=94019714355



Laisser un commentaire

